Bilan 2007-2009

Chers Maîtres
Chers représentants médicaux, responsables de projets et prestataires de service,
Chers amis internes et assistants,

Voilà deux ans maintenant qu’est née notre association l’AJGODiM (Association des Jeunes Hépato-Gastro-Enterologues et Oncologues Digestifs de Marseille). Il est donc l’heure pour nous de faire un premier bilan. Celui-ci est très positif !

En effet, nous avons réussi a atteindre la majorité de nos but et à réaliser une grande partie de nos projets.

Tout d’abord la création de l’Association en tant que telle est un véritable progrès pour notre spécialité à notre niveau. Elle nous a permis d’avoir plus de poids lors des débats sur  l’ouverture des postes d’interne et a permis entre autre la création d’un poste d’interne de DES en plus.
Pour l’information ensuite c’est une avancée majeure puisque par la création d’une mailling liste contenant les adresses de tous les internes et assistants d’hepato-gastroenterologie et oncologue digestif de Marseille, a permis de faire circuler les informations beaucoup plus rapidement et de façon plus homogène pour qu’il n’y est pas (ou peu) d’interne isolé, même quand certains d’entre nous étaient en choix dans des services hors filière.
De nombreux organisateurs d’événement (congres, FMC, journée de formation…) et certains laboratoires ont d’ailleurs su utiliser a bon escient ce nouveau mode de communication.
Nous vous engageons donc a continuer ou a expérimenter ce mode de communication, en envoyant à l’adresse internet de l’association, les messages que vous souhaiteriez faire passer à l ensemble des internes et assistants.

Pour notre formation théorique, là encore, nous avons réussi notre pari. Nous avons organisé une soirée de formation par mois, dans un restaurant, avec un intervenant de notre choix, grâce à l’aimable participation d’un laboratoire. Les thèmes abordés ont été variés, couvrant ainsi une bonne partie des sujets initialement demandés par les adhérents (Proctologie, Traitement des MICI, Nutrition enterale, Tumeurs endocrines, Thérapies ciblées, prothèses digestives…)

Pour la subvention de notre formation enfin : grâce aux différents dons qui nous ont été faits, nous avons pu financer un grand nombre de projets pédagogiques tels que les DU, DIU, DESC, ainsi que certains frais d’ inscriptions aux congres et déplacements.

Nous souhaitons donc vous remercier pour votre aide. En effet sans vous nous n’aurions pas pu créer et surtout faire vivre notre association. Nous vous engageons donc à continuer dans ce sens. Je vous rappelle que vous pouvez nous aider par différents moyens :
-    soit sous la forme de dons verser à l’association
-    soit par le financement d’une de nos soirées de formation
-    soit en nous tenant au courant de vos possibilités de financement lors de certaines manifestations nationales comme les Journées Francophones d’HGE

Je vous rappelle encore une fois que ce système d’organisation et de financement ne doit en rien détériorer les relations existant entre les prestataires et les internes à titre personnel, et chacun est bien évidemment libre de financer ou d’aider de façon gracieuse les personnes qu’il désire sans obligatoirement passer par l’association.
Pour les nouveautés de cette année. L’Assemblée Génerale qui s’est tenu le 29 septembre 2009 à permis de réaliser :

-    le renouvellement du bureau : ainsi :
o    Sophie Bena succède à Emmanuelle Norguet au poste de Présidente
o    Gaelle Sizun succède à Cécile Julien au poste de Vice Présidente
o    Camille Giacino succède à Géraldine Gascou au poste de Trésorière
o    Jean-Michel Gonzales me succède au poste de Secretaire

-    le changement du siège social : le nouveau siège social est donc domicilié à :

AJGODiM
43 avenue de la Timone
Immeuble le Saint Laurent
13010 Marseille

Ma mission de secrétaire s’arrête donc ici. Encore un grand merci à tous pour votre soutien et votre patience. À très bientôt au détour d’un couloir.

Amicalement,

Pierre-Alain COUGARD